• La cigarette électronique ne s’avoue pas vaincue !

     

    Chères amies et chers amis de la vapote,

     

    Il s’en est passé des choses dans le monde de la cigarette électronique ces dernières semaines ! Voici un petit condensé, histoire de faire comme si on n’avait rien raté…La cigarette électronique ne s’avoue pas vaincue !

     

    28 mai : Le professeur Dautzenberger de l’Office français de prévention du tabagisme, soutenu par la Direction générale de la santé, a remis son Rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette que la ministre de la santé Marisol Touraine avait demandé. Où l’on apprend plus certainement les effets de la cigarette électronique sur la santé et celle de son entourage, histoire d’espérer de futurs débats enfin basés sur des fondations scientifiques avérées.

     

     

    La cigarette électronique ne s’avoue pas vaincue !31 mai : Lors de la Journée mondiale sans tabac, les buralistes étaient censés ne pas vendre de cigarettes. Même si l’on se doute que cela n’a pas été le cas (tous les fumeurs de mon entourage ont pu se procurer leur drogue ce jour-là), c’était toutefois l’occasion pour les plus économes ou les plus hypocondriaques de se mettre à la cigarette électronique. Et oui, elle ne contient pas de tabac !

     

    Juin : Marisol Touraine annonce qu’elle prépare une loi qui restreint la liberté des vapoteurs. En trois points, elle souhaite interdire la vente aux mineurs, interdire la publicité de l’e-cig, interdire de vapoter dans les lieux publics. L'une des raisons invoquées c'est l’incitation à fumer que représente la cigarette électronique pour les enfants et les jeunes adultes, de par la ressemblance avec la cigarette classique.

     

    11 juin : Un professeur, Jean-François Etter, qui devait initialement se joindre au collège d’experts ayant signé le rapport suscité a refusé d’y participer. Il dénonce la rigueur scientifique dont fait preuve le rapport comme « loin des standards internationaux ». Au-delà, il ne comprend pas pourquoi Marisol Touraine persiste dans sa décision d’interdire l’usage de l’e-cig dans les lieux publics, puisque les études actuelles anglo-saxonnes (la référence selon lui), prouvent sa quasi-totale innocuité.

     

    aujourd'hui : Le prix du tabac a augmenté de 6%. Le paquet de Marlboro dépasse désormais les 7 euros. L’équivalent en e-cig, ce n’est toujours que 2 euros en moyenne

    À bientôt pour de nouvelles aventures de la cigarette électronique envers et contre la mauvaise foi !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :